Présentation de l'encyclopédie

bibliothèque du savoir L'encyclopédie du site Dico-mots.fr est un retour aux racines, à savoir la synthèse de connaissance rassemblée à partir de différentes sources. N'ayant ni le génie ni les ressources de Diderot, nous allons faire de notre mieux pour traiter le maximum de sujet avec justesse et régularité.

L'idée d'un tel ouvrage numérique est apparue lors de recherches autour du traitement automatique du langage naturel (TALN). Pour comprendre réellement le sens d'un mot, le dictionnaire apporte des indications qui restent malgré tout insuffisantes. En effet, pour bien comprendre le sens d'une phrase, il est indispensable d'analyser le contexte des mots et de comprendre les subtilités de la langue.

La synthèse des connaissances est présentée différemment à une encyclopédie telle que Wikipédia. Le but est de cerner le sens d'un mot et des relations vers d'autres concepts en moins de 1000 mots.

Liste des portails

Portail végétaux
4 juin 2018
avocat
28 mai 2018
poivre
3 mai 2018
café
Portail géographie

Wiki collaboratif

L'encyclopédie du site Dico-Mots se construit grâce au partage et à la confrontation d'idée. Chaque lecteur a la possibilité d'ajouter ou de corriger des éléments dans les articles du site comme sur Wikipédia. Nous souhaitons faire progresser le savoir et les connaissances de cet ouvrage autour de deux axes:

1. Organisation de l'encyclopédie: les connaissances traitées devront être faciles à comprendre pour un internaute et en même temps être réutilisable dans le traitement automatique du langage. Toutes les idées quant à la structure des donnes sont les bienvenues pour alimenter un débat constructif.

2. Ajouter un article: que ce soit pour développer un sujet ou que ce soit pour ajouter des connaissances, l'encyclopédie est construite autour d'un Wiki qui permet à chacun d'accéder à l'éditeur de page. Après une étape de modération, le nouveau contenu est mis en ligne pour que les connaissances profitent à tous.

3. Améliorer la qualité d'un savoir: les connaissances ne sont pas figées dans le temps, bien au contraire. Dans un premier temps, les relectures successives permettent de corriger les fautes et d'améliorer le contenu de l'article. Dans un second temps, les demandes sur un sujet évoluent fréquemment et chaque contribution permettra d'adapter le savoir à la compréhension actuelle.

Bref vous l'aurez compris, le but de ce projet n'est pas de concurrencer les grandes encyclopédies comme Wikipédia. Nous souhaitons présenter les connaissances avec une approche plus structurée pouvant servir de base de données dans le traitement automatique du langage naturel.

Relation entre les mots

Qu'est-ce qui permet à un humain d'associer un sens aux mots qu'il est en train de lire ?
Au travers de cette encyclopédie, nous souhaitons suivre l'hypothèse que l'expérience nous permet de classifier et d'associer les mots entre eux. Pour simuler le fourmillement de relation pour chaque locution, les connaissances exposées dans cet ouvrage sont liées entre elles de la manière suivante:

hyperonyme: bien que la technique de classification des mots est imparfaite, l'utilisation d'un hyperonyme et d'un hyponyme permet de distinguer les sens d'un mot. Par exemple, l'hyperonyme d'avocat est avocatier pour le fruit que l'on mange et métier pour la personne qui conseille en matière de droit.

Entité nommée: certaines entités nommées seront séparées de la présentation d'un savoir afin de servir d'identifiants dans un autre texte. Ainsi, le nom de personne, les lieux géographiques et la dénomination des organisations sont repris dans ces blocs distincts.

Unité lexicale associée: dans une phrase, une partie des mots sert à donner le rythme à la lecture. Le reste des mots font l'objet d'une sélection s'ils ont une relation linguistique directe avec le sujet traité dans l'article.