Portail végétaux

L'étude des végétaux que l'on nomme aussi botanique est une science très ancienne dont le savoir s'est transmis à l'oral puis par écrit à partir de l'Antiquité. Dès la préhistoire, l'homme s'est rendu compte que certains plantes possèdent des propriétés bénéfiques pour la santé ayant parfois des vertus médicinales. Par contre si certaines substances extraites des végétaux sont des remèdes pour des maladies, d'autres sont au contraire toxiques et nuisibles à l'homme.

Les plantes sont à la base de toute chaîne alimentaire car ils sont les seuls organismes à produire de la matière organique. Grâce à la photosynthèse, les végétaux fabriquent leurs propres molécules à partir de l'énergie du soleil et des minéraux qui se trouvent dans le sol ou dans l'eau.

En plus de la nourriture, les végétaux sont le poumon de la terre en filtrant certaines substances toxiques et en fournissant l'oxygène nécessaire à la vie animale. On les retrouve sous forme d'arbre dans les forêts mais aussi sous forme de phytoplancton dans les océans.

Etudier la botanique