Tableau de conjugaison des verbes en français
Définir le groupe d'un verbe
L'ensemble des verbes de la langue Française sont classés dans trois groupes distincts: le 1er groupe, le 2ème groupe et le 3ème groupe. Chaque ensemble de verbe suit des règles de conjugaisons similaires.
Les verbes du premier groupe
Les verbes dont l'infinitif se termine en -er appartiennent au premier groupe. Il y a une exception à cette règle: le verbe aller se classe dans le 3ème groupe.
Les verbes du 1er groupe sont les plus faciles à conjuger car le radical (la partie fixe du mot) ne change pas au cours de la conjugaison.
On compte plus de 90% des verbes de la langue française dans ce groupe dans lequel sont classés les verbes:
aimer,
manger ou encore
marcher.
Les verbes du deuxième groupe
Lorsque l'infinitif du verbe se termine par -ir et le participe présent finit par issant, on le classe dans le deuxième groupe.
Comme pour le 1er groupe, les verbes sont dits régulier car chacun se conjugue toujours de la même manière à savoir à l'aide de deux radicaux, l'un pour le singulier et l'autre pour le pluriel.
Citons trois exemples de verbes du 2ème groupe: finir,
grandir et
bondir.
Les verbes du troisième groupe
Tous les verbes du troisième groupe sont des verbes irréguliers et s'utilisent notamment à l'écrit. Néanmoins ces verbes sont regroupés en 4 catégories ayant les mêmes règles de conjugaison:
Les verbes dont l'infinitif se terminent par -ir comme venir,
Les verbes dont l'infinitif se terminent par -oir par exemple savoir,
Les verbes dont l'infinitif se terminent par -re comme vendre,
et le verbe aller qui ne fait pas parti du 1er groupe
Choix de l'auxilaire
Les auxiliaires sont utilisés pour former un temps composé par exemple le passé composé, le plus-que-parfait ou encore le passé antérieur. Les verbes conjugés à un temps composé sont formés de l'auxiliaire avoir ou être puis du participe passé du verbe.
Comment choisir l'auxiliaire en fonction du verbe ?
Il n'existe aucune règle simple pour savoir s'il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir. Néanmoins, les généralités suivantes apportent des indications sur le choix de l'auxiliaire:
Temps composé avec avoir
Pour former les temps composés de tous les verbes transitifs et de certains verbes intransitifs, il faut utiliser l'auxiliaire avoir est utilisé. Les verbes transitifs peuvent avoir un complément d'objet direct ou indirect.
Temps composé avec être
L'auxiliaire être est bien souvent utilisé pour former les temps composés des verbes intransitifs. Les verbes pronominaux ou la voix passive utilisent toujours l'auxiliaire être.
Temps composé avec être ou avoir
Certains verbes utilisent les deux auxiliaires ! La raison est que le verbe est à la fois transitif et intransitif ou que l'on veuille donner de l'importance à l'action que définit le verbe.
De plus le sens de la phrase est différence que l'on conjugue le verbe avec avoir ou être.