corsaire

Le mot corsaire viendrait de l'espagnol corsario qui dérive de corsa, que l'on retrouve en italien et en Provençal. Au départ, cette expression désignait les navires des pirates du nord de l'Afrique qui pillaient les vaisseaux sur la mer Méditerranée.

À partir du XVe siècle, les États font appel aux corsaires en temps de guerre pour pallier l'insuffisance de ses moyens. Pour mener à bien ces guerres de course, les voiliers étaient en général assez petits et très maniables pour attaquer les navires marchands. Durant les opérations navales, ce sont surtout le navire et la cargaison qui faisaient l'objet de la prise, les personnes faisaient rarement l'objet de rançon.

Dans l'expression française "à corsaire, corsaire et demi", retrace l'agressivité à cette époque sur les mers du globe, à savoir la dureté et l'audace du corsaire.

Definition et sens du mot

Classification: portail société > métier > militaire

corsaire
Corsaire avec le bandeau et la tête de mort
marin autorisé par un état à attaquer la flotte ennemie
Marin, bien souvent le capitaine d'un navire civil, qui pille des bateaux pour le compte d'un souverain. En temps de guerre, ces aventuriers des mers avaient un accord avec des chefs d?État pour attaquer des navires de la flotte ennemie. Le corsaire est assimilé à une force militaire du pays et agit conformément à une lettre de marque ou à une lettre de course.

En cas de capture par les forces ennemies, le capitaine et l'équipage du navire ont le status de prisonnier de guerre ce qui lui évite la corde. Le pirate quant à lui agit pour son compte propre et est traité comme un brigand.
Personnage célèbre
Royaume-UniFrancis Drake (1540-1596)

Corsaire, explorateur et esclavagiste au service de la reine Élisabeth d'Angleterre.

Royaume-UniHenry Morgan (1635-1688)

Tantôt pirate, tantôt corsaire, Morgan pillait aussi bien sur la mer qu'à l'intérieur des terres.

FranceJean Bart (1650-1702)

Pour le compte du roi Louis XIV, Jean Bart a brisé le blocus de Dunkerque et a pillé de nombreux navires anglais et hollandais.

FranceRobert Surcouf (1773-1827)

Marin puis négociant, Robert Surcouf a acquis sa renommée en combattant les Anglais prendant le règne de Napoléon.

Date et période historique
Guerre de Succession d'Autriche

(1741-1748) Conflit entre l'Europe entière et Marie-Thérèse d'Autriche suite au décès de Charles VI de Habsbourg.

Guerre de Sept Ans

(1756-1763) Conflit majeur entre la France et l'Autrice contre le Royaume-Uni et la Prusse se déroulant principalement dans les colonies.

Guerre de Crimée

(1853-1856) Guerre entre l'Empire Russe et la coalition Empire ottoman, France, et Royaume-Uni dans le Bassin méditerranéen.

Profession
métier dans l'armée ou le para-militairearmateur

Personne qui équipe à ses frais un ou plusieurs navires marchands pour commercer.

métier du commerce et des affairescapitaine

Personne qui commande un navire ou des soldats dans l'armée.

Classification: portail production > mode > vêtement

corsaire
Pantalon blanc mi-court
pantalon étroit et court qui descend jusqu'à mi-mollet
Pantalon relativement moulant qui descend jusqu'à mi-mollet, intermédiaire entre la culotte aristocratique du XVIIIe siècle et le pantalon. Les pantalons féminins ont connu de nombreuses tendances et dans les années 1960, le corsaire était au comble de la mode.

En 1956, Brigitte Bardot démocratise les pantalons étroits et révélant la cheville laissée à nu notamment à partir de la sortie du film "Et Dieu? créa la femme".

Classification: portail production > transport > maritime

corsaire
Petit bateau à voile
petit bateau à voile
En 1954, l'architecte naval français Jean-Jacques Herbulot lance un petit voilier entièrement construit en contre-plaqué. Ce monocoque mesure 5,5 mètres de long pour 1,92 mètre de large. Toujours construit et utilisé en régate à ce jour, le sloop corsaire est réputé pour être un bateau sûr et peu cher d'entretien.

dans la langue française

Locution nominale
  • armement corsaire
  • Capitaine corsaire
  • frégate corsaire
  • Navire corsaire
Unité lexicale associée
  • abordage
  • butin
  • cargaison
  • guerre de course
  • lettre de marque
  • lingots d'or
  • mercenaire
  • rançon
  • tactique navale
Synonyme
  • pirate
  • flibustier
  • boucanier
  • forban
  • écumeur
  • pillard

Expression et citation

Il n'y a en effet qu'un pas du corsaire au pirate ; tous deux combattent pour l'amour du butin, seulement le dernier est le plus brave, puisqu'il affronte à la fois l'ennemi et le gibet
La différence entre un pirate et un corsaire est minime, l'un agit pour lui seul et l'autre également pour le roi. S'ils se font capturer, le corsaire est considéré comme un combattant agissant pour un pays. Le pirate quant à lui est jugé comme un bandit et est condamné à la potence.
Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur.
Chacun se bat pour ce qui lui manque !
Au début du XIXe siècle, les Français multiplient les attaquent sur les navires anglais. Lors d'une bataille, un officier anglais s'adresse à Robert Surcouf. Ce à quoi, le corsaire français répond sans manquer de repartie.

à découvrir sur le portail société

Les fonctions d'un avocat
Le véritable Robinson Crusoé
café

à découvrir sur le portail production

chocolat
Inventeur de la machine à tisser programmable
café