corsaire
Le mot corsaire viendrait de l'espagnol corsario qui dérive de corsa, que l'on retrouve en italien et en Provençal. Au départ, cette expression désignait les navires des pirates du nord de l'Afrique qui pillaient les vaisseaux sur la mer Méditerranée.
À partir du XVe siècle, les États font appel aux corsaires en temps de guerre pour pallier l'insuffisance de ses moyens. Pour mener à bien ces guerres de course, les voiliers étaient en général assez petits et très maniables pour attaquer les navires marchands. Durant les opérations navales, ce sont surtout le navire et la cargaison qui faisaient l'objet de la prise, les personnes faisaient rarement l'objet de rançon.
Dans l'expression française "à corsaire, corsaire et demi", retrace l'agressivité à cette époque sur les mers du globe, à savoir la dureté et l'audace du corsaire.
Definition et sens du mot
Classification: portail société > métier > militaire
- corsaire
- marin autorisé par un état à attaquer la flotte ennemie
En cas de capture par les forces ennemies, le capitaine et l'équipage du navire ont le status de prisonnier de guerre ce qui lui évite la corde. Le pirate quant à lui agit pour son compte propre et est traité comme un brigand.
- Personnage célèbre
- Francis Drake (1540-1596)
Corsaire, explorateur et esclavagiste au service de la reine Élisabeth d'Angleterre.
- Henry Morgan (1635-1688)
Tantôt pirate, tantôt corsaire, Morgan pillait aussi bien sur la mer qu'à l'intérieur des terres.
- Jean Bart (1650-1702)
Pour le compte du roi Louis XIV, Jean Bart a brisé le blocus de Dunkerque et a pillé de nombreux navires anglais et hollandais.
- Robert Surcouf (1773-1827)
Marin puis négociant, Robert Surcouf a acquis sa renommée en combattant les Anglais prendant le règne de Napoléon.
- Date et période historique
- Guerre de Succession d'Autriche
(1741-1748) Conflit entre l'Europe entière et Marie-Thérèse d'Autriche suite au décès de Charles VI de Habsbourg.
- Guerre de Sept Ans
(1756-1763) Conflit majeur entre la France et l'Autrice contre le Royaume-Uni et la Prusse se déroulant principalement dans les colonies.
- Guerre de Crimée
(1853-1856) Guerre entre l'Empire Russe et la coalition Empire ottoman, France, et Royaume-Uni dans le Bassin méditerranéen.
- Profession
- armateur
Personne qui équipe à ses frais un ou plusieurs navires marchands pour commercer.
- capitaine
Personne qui commande un navire ou des soldats dans l'armée.
Classification: portail production > mode > vêtement
- corsaire
- pantalon étroit et court qui descend jusqu'à mi-mollet
En 1956, Brigitte Bardot démocratise les pantalons étroits et révélant la cheville laissée à nu notamment à partir de la sortie du film "Et Dieu… créa la femme".
Classification: portail production > transport > maritime
- corsaire
- petit bateau à voile
dans la langue française
Locution nominale |
|
---|---|
Unité lexicale associée |
|
Synonyme | |
Mots croisés |
|
Expression et citation
- Il n'y a en effet qu'un pas du corsaire au pirate ; tous deux combattent pour l'amour du butin, seulement le dernier est le plus brave, puisqu'il affronte à la fois l'ennemi et le gibet
- La différence entre un pirate et un corsaire est minime, l'un agit pour lui seul et l'autre également pour le roi. S'ils se font capturer, le corsaire est considéré comme un combattant agissant pour un pays. Le pirate quant à lui est jugé comme un bandit et est condamné à la potence.
- Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur.
Chacun se bat pour ce qui lui manque ! - Au début du XIXe siècle, les Français multiplient les attaquent sur les navires anglais. Lors d'une bataille, un officier anglais s'adresse à Robert Surcouf. Ce à quoi, le corsaire français répond sans manquer de repartie.