Comment décoder une définition de mots croisés

Techniques de résolution de mots flechés

Résoudre les définitions de mots croisés est une gymnastique de l'esprit qui nécessite aussi bien un talent de détective que des connaissances approfondies de la langue française. Par certains aspects, trouver les solutions de mots croisés revient à mener une enquête policière. D’un côté, le créateur de la grille (le verbicruciste) élabore un casse-tête dans lequel il aura inséré des pièges et des fausses pistes. De l’autre côté, le joueur (le cruciverbiste) est attentif au moindre indice pour venir à bout des définitions tout en déjouant les embûches.

Pour comprendre comment venir à bout des énigmes de mots croisés, nous commencerons par expliquer comment se construit une grille. L’idée est de comprendre les techniques du verbicruciste afin d’aborder ce duel sereinement. Ensuite, nous exposerons en détail cinq techniques de résolution à appliquer pour la majorité des définitions. Cette méthodologie permet de trouver la solution aux mots croisés et de finir sa grille comme un grand champion.

Un jeu d’esprit au goût raffiné

Les mots croisés ne sont pas qu’un divertissement, il s'agit d'un véritable jeu d’esprit qui a su, au fil des décennies, se réinventer. Apparu dans le New York World en 1913, Arthur Wynne relance l’idée d’un jeu de lettres basé sur la culture générale. Dès 1925, le journal français Le dimanche illustré reprend l’idée américaine d’un puzzle de mots et publie la première grille dans La Mosaïque mystérieuse. Depuis, les mots croisés sont devenus un rendez-vous incontournable dans les journaux et magazines, au grand bonheur des cruciverbistes.

Principe du jeu de lettres

Les mots croisés se présentent sous une grille rectangulaire ou carrée, où chaque lettre appartient au minimum à deux mots, horizontalement et verticalement. L’objectif est de déduire les mots à partir de définitions parfois brèves dans les grilles de mots fléchés et plus détaillées dans les mots croisés. Le jeu se joue sur une grille composée de cases blanches et noires, les noires servant de séparateurs : toute série de cases blanches entre deux noires correspond à un mot à trouver.

Ce casse-tête pousse le joueur à faire travailler ses méninges puisque les mots à deviner devront satisfaire trois conditions simultanément :

  • être une des solutions répondant à la définition,
  • voir le nombre de lettres requis par la série de cases blanches,
  • s'appuyer sur les lettres déjà placées dans la grille.

En partant de ces trois postulats, on pourrait croire qu’il suffit d’avoir une bonne mémoire pour être un champion des mots croisés. Tous ceux qui se sont déjà attaqués à une grille le savent, il en faut bien plus pour venir à bout du casse-tête. En fait, une grille de mots croisés est un subtil mélange d’énigmes et d’indices que le verbicruciste mitonne avec grand soin.

Les missions du verbicruciste

Un verbicruciste

La maxime « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » résume assez bien l’épineuse mission du verbicruciste. Tel un grand cuisinier, le créateur de la grille saura savamment donner un goût particulier à la grille de mots croisés. Le verbicruciste (joueur qui remplit la grille) s’attend à des pièges, à de fausses pistes mais aussi à des victoires durement conquises. Il est impensable de finir une grille de mots croisés sans mouiller la chemise !

Qui sont ces créateurs de l’ombre ? Vous avez probablement déjà entendu parler de Tristan Bernard, de Michel Laclos, de Georges Perec ou encore de Renée David. Ces amoureux de la langue française mettent tout en œuvre, avec beaucoup de talent d’ailleurs, pour proposer une aventure mémorable au joueur de mots croisés. Certains désignent même cette relation, entre un verbicruciste et les cruciverbistes, de duel ! Car pour le joueur ce n’est pas tant le mot à trouver qui compte, mais la façon d’y parvenir.

Comment sublimer une définition que l’on trouve dans le dictionnaire Larousse ? Pour un joueur régulier de mots croisés, les définitions tirées du dictionnaire sont fades et trop évidentes à résoudre. Le travail d’un verbicrusiste consiste justement à rendre chaque définition croustillante et inoubliable. Pour y parvenir, maître Capelo, pour ne citer que lui, utilise toutes sortes de figures de style et de clins d’œil culturels pour rendre les définitions ambigües.

Voyons ensemble comment décoder toutes les formes d’énigmes de mots croisés, qu’il s’agisse de quiproquo, d'une ambiguïté ou d’un calembour.

Méthodes de résolution des définitions de mots croisés

La résolution des définitions de mots croisés repose sur l’observation, la logique et la persévérance. Pour trouver le mot à placer dans la grille, le joueur devra analyser attentivement la définition pour identifier le type d’énigme à résoudre. Tel un détective, le cruciverbiste est attentif au moindre détail, suit toutes les pistes sans négliger un sens caché. Un joueur averti sait qu’une définition est rarement à prendre au premier degré et qu’avoir lu quelques fois l’énigme, il va s’exclamer : « mais bien sûr »

Toutes les ressources utilisées pour illustrer les méthodes de résolution sont tirées des dictionnaires du site dico-mots.Fr. Une mention spéciale pour le membre champier qui est un véritable verbicruciste et qui nous fait l’honneur de publier ses définitions sur le site.

Les définitions courtes

Les définitions constituées d’un seul mot ou éventuellement de deux mots courts sont assez peu utilisées dans les mots croisés, un peu plus dans les mots fléchés. La solution est bien souvent un synonyme ou en association directe avec la définition. Pour corser la résolution des définitions brèves, le verbicrusiste pourra choisir un synonyme peu courant ou alors jouer sur l’ambiguïté de la catégorie grammaticale du mot.

DéfinitionIndiceSolution
anémieUn synonymeCARENCE
masqueS’agit-il du nom commun ou du verbe ?ECLIPSE
mitraillerLangage familierSULFATER
autorouteTerme peu fréquentAUTOSTRADE

Résolution des définitions courtes

Le premier conseil pour la résolution des définitions brèves est la concordance des temps et des genres. Comme on peut le voir dans les quatre exemples, lorsque la définition est un verbe à l’infinitif, la solution est également un verbe à l’infinitif. De même pour « anémie » et « CARENCE » dont la catégorie grammaticale est nom commun au singulier.

La deuxième manière pour trouver la solution est d’identifier dans un premier temps les ambiguïtés. Par exemple, la définition ‘masque’ correspond aussi bien au nom commun qu’au verbe masquer conjugué au présent de l’indicatif. Ensuite, comme dans l’exemple, la clé de l’énigme est probablement la possibilité la plus ambigüe (le verbe masquer).

Les définitions où la réponse est incluse dans l’énoncé

Ce type de définition se caractérise par son apparente simplicité qui s’avère être une fausse piste. Pour y parvenir, l’auteur de la grille utilise une figure de style appelée autonymie. Au premier abord, l’énoncé ressemble à une définition lexicographique classique. En y regardant de plus près, le joueur se rend compte qu’il faut se concentrer sur la signification des mots et non pas sur le sens de la définition. Les verbicrucistes se servent fréquemment de ce type de définitions car elles présentent un double avantage : remplacer des cases noires et ajouter une ambiguïté à la grille.

DéfinitionIndiceSolution
queue d'éléphantqueue prend le sens ‘fin du mot’ANT
reflux de la merReflux donc le sens inverseREM
coeur de Francele centre du mot FranceANC
grave pour une infirmièreType d’accent sur le mot ‘infirmière’ACCENT

Résolution des définitions où la réponse est incluse dans l’énoncé

Dans une définition autonyme, l’énigme et la solution se trouvent dans le même énoncé ! La première chose à faire est d’identifier ce type d’énigme pour ne plus chercher un sens à la définition proposée. La longueur du mot à trouver, à savoir 2 à 4 caractères, est un indice probant. À la vue des quatre exemples, il n’y a pas de méthode de résolution unique. Le conseil est de prendre un peu de recul et de chercher un double sens aux mots de la définition.

Les définitions contenant des mots aux sens multiples

Dans la langue française, le même mot peut prendre un sens différent suivant le contexte ou suivant l’orthographe. Le linguiste distingue principalement deux cas de figure :

  • Polysémie : bien que l’orthographe du mot soit identique, le sens du mot est différent suivant le contexte (souris d’ordinateur et la souris mange du fromage)
  • Homonymie : les mots se prononcent de la même manière alors que l’orthographe de chacun est différente (ancre d’un bateau et encre du stylo)

Ce type d’amiguïté est souvent utilisé dans les grilles de jeu car la polysémie et l’homonymie offrent de nombreuses possibilités de définitions originales. De plus, cette forme de calembour permet au cruciverbiste de varier le procédé de résolution sans pour autant trop compliquer le référentiel des définitions.

Pour chacun des quatre exemples, le joueur est tout d’abord dérouté par la définition. La première lecture le conduit vers l’utilisation la plus courante du mot qui ne semble pas cohérente avec le reste de la définition.

DéfinitionIndiceSolution
quelle tuileFamilièrement un imprévuMESAVENTURE
le saigneur des agneauxNe pas confondre avec « seigneur »BOUCHER
dessert en fin de repasL'action de desservir en fin de repasSERVEUR
grecque et pas très futéeRéférence à la lettre grecqueBETA

Résolution des énigmes avec des mots à double sens

Pour résoudre les énigmes se basant sur la polysémie et sur l’homonymie, le premier conseil est de bien lire les mots et de vérifier l’orthographe. Par exemple, la définition « le saigneur des agneaux » est un jeu de mots en relation avec la trilogie cinématographique « Seigneur des anneaux ». De même pour « dessert en fin de repas » où le joueur a l’impression que la solution est un des desserts que l’on consomme après le repas. Or dans ce cas, la définition ne commence pas par le nom commun « dessert » mais par le verbe « desservir ».

La deuxième règle pour résoudre ce type d’énigme est de prendre du recul. Le créateur de la grille fait en sorte de proposer des énigmes que la majorité des joueurs peuvent résoudre. Si la signification du mot est incohérente avec le reste de la phrase, cherchez un double sens ou un usage moins courant pour ce mot.

Les définitions de culture générale

Une des raisons du succès des mots croisés est l’apprentissage de nouveaux mots. En effet, pour certaines définitions, le joueur devra rechercher des informations complémentaires dans un dictionnaire, sur internet ou encore auprès d’un ami. Pour ce type de défi, le verbicruciste crée un jeu de mots autour d’une référence culturelle. Les variantes sont infinies puisque tous les domaines peuvent servir à la construction d’une définition.

DéfinitionIndiceSolution
celui des Sabines est légendaireRéférence à la légende de la construction de RomeENLEVEMENT
démodé par le Baron BichLe Baron Bich est l’inventeur d'un styloPORTEPLUME
faire comme CandideRéférence au roman de VoltaireJARDINER
vaut de l'or dans la mafiaVoir le proverbe “La parole est d'argent, le silence est d'or.”OMERTA

Résolution des énigmes de culture générale

Pour résoudre les définitions de culture générale, le joueur devra être attentif à chaque mot de l’énigme. Bien souvent, une majuscule ou un nom propre mettent la puce à l’oreille. Par exemple, pour la définition «celui des Sabines est légendaire » ajoutée par Champier, seule une recherche sur Internet permet de comprendre que « Sabines » fait référence à un peuple de l’Antiquité. Cet indice conduit ensuite à l’épisode légendaire de l’Enlèvement des Sabines dont Wikipédia donne tous les détails.

Pour la définition « vaut de l'or dans la mafia », le jeu de piste et la réflexion à mener sont similaires. D’une part, le joueur devra se souvenir du proverbe : “La parole est d'argent, le silence est d'or.” Et d’autre part, il devra avoir connaissance que la règle du silence est primordiale dans la mafia. Avec ces deux indices, le joueur trouvera facilement la solution car omertà est le mot italien pour la loi du silence.

Les définitions à l’humour taquin

Les verbicrucitistes sortent parfois des sentiers battus et poussent l’art du jeu de mots dans le registre de l’humour. Cette manière d’assembler une définition déstabilise souvent le joueur de mots croisés. Le premier réflexe est de chercher la solution dans le domaine de la culture générale ou en suivant une logique hautement élaborée. Il s’avère que le créateur de la grille a glissé une contrepèterie à l’humour légèrement potache.

DéfinitionIndiceSolution
à nouveau sur le marchésur le marché des célibatairesDIVORCE
mettre les miches au chaudLes miches de pain bien sûrENFOURNER
fonctionnaire imposantCelui qui impose les revenusPERCEPTEUR
mère de bardotAucun rapport avec Brigitte BardotANESSE

Résolution des définitions à l’humour taquin